Accueil Films - Publicite - Clips Le film tunisien Inhebbek Hedi primé par 2 fois au Festival de...

Le film tunisien Inhebbek Hedi primé par 2 fois au Festival de Berlin 2016

543
0
PARTAGER
Majd Mastoura Tunisien gagant au Festivale de Berlin 2016
Majd Mastoura Tunisien gagant au Festivale de Berlin 2016
Le film « Inhebbek Hedi » de Mohamed Ben Attia vient d’être sacré meilleure première oeuvre lors de la 69ème édition du festival de Berlin et il a aussi déniché l’Ours d’argent du prix d’interprétation masculine incarné par Majd Mastoura» (je t’aime Hédi) réalisé par Mohamed Ben Attia et produit par Nomadis Images a été couronné comme meilleur première oeuvre lors de la 69ème édition du festival international du film de Berlin.
L’acteur principal du film, Majd Mastoura, a remporté quant à lui l’Ours d’argent du meilleur acteur. Rappelons que le film de Mohamed Ben Attia a signé le retour d’un film arabe en lice pour l’ours d’or après 20 ans d’absence.
Le film du réalisateur tunisien Mohamed Ben Attia « Inhebbek Hédi » (je t’aime Hédi) a été sélectionné pour faire partie de la compétition officielle du 66ème festival international du film de Berlin qui se déroulera du 11 au 21 février 2016.
Le film retrace l’histoire de Hédi, jeune tunisien paisible et sans histoire. Sa mère autoritaire dicte son mode de vie. Sous le prisme des troubles politiques qui régissent le pays, il décide d’aller à Mahdia, où il fait la connaissance de Rym, animatrice dans un hôtel.
 En tête d’affiche Majd Mastoura et Rym Ben Messaoud qu’on a pu apercevoir dans la série ramadanesque « Bolice » ou encore dans le film « Printemps tunisien » de Raja Amari, le film est une coproduction tunisienne, belge et française.
Seul film maghrébin en compétition, il devra ravir le jury présidé par Meryl Streep face à la concurrence de « quand on a 17ans » d’André Téchiné, ou encore de « Kollektivet » de Thomas Vinterberg.
Durant cette 66ème édition, 23 films de 20 pays différents seront projetés, dont 19 premières mondiales.
Créée en 1951, la « Berlinale » est un des 3 principaux festivals de films internationaux au côté du festival de Cannes et de la « Mostra » de Venise réunissant chaque année près de 20 000 professionnels et en parallèle duquel se tient un important marché du film.
De nombreux grands réalisateurs ont remporté l’Ours d’or à l’instar de David Lean, d’Ingmar Bergman, de Jean-Luc Godard, de Roman Polanski, d’Hayao Miyazaki,.

Liste de prix gagnés au Festival de Berlin 2016 durant 66ème édition

Ours d’or Fuocammare, de Gianfranco Rosi

Ours d’Argent – Grand Prix du Jury Death in Sarajevo, de Denis Tanovic

Prix Alfred Bauer (pour le film « qui ouvre de nouvelles perspectives ») A Lullaby for a sorrowful mystery, de Lav Diaz

Ours d’argent de la meilleure mise en scène Mia Hansen-Love, pour L’Avenir

Ours d’argent de la meilleure actrice Trine Dyrholm dans La Communauté, de Thomas Vinterberg

Ours d’agent du meilleur Acteur Majd Mastoura, dans Hedi, de Mohamed Ben Attia (Tunisie)

Ours d’argent du meilleur scénario Tomasz Wasilewski, pour United States of love, de Tomasz Wasilewski (Pologne)

Ours d’argent de la meilleure contribution artistique Mark Lee Ping-Bin, pour Crosscurrent, de Chang Jiang-tu (Chine)

Meilleur premier film Hedi, de Mohamed Ben Attia (Tunisie)